Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, peut être un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Volkswagen Polo 4 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus vite possible.
Avant toute chose, nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Volkswagen Polo 4.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volkswagen Polo 4

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final ne renvoyer seulement de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou alors elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Volkswagen Polo 4, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut indiquer qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Volkswagen Polo 4 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie dû à l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Volkswagen Polo 4 plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Volkswagen Polo 4 dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , simplement de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Volkswagen Polo 4. Cela utilise un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que changer son dispositif de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volkswagen Polo 4

Voyons à présent différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Volkswagen Polo 4. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué ci-dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volkswagen Polo 4.
Dans la même catégorie de problèmes, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Volkswagen Polo 4, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance essentielle, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volkswagen Polo 4.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’a plus la capacité de ressentir la température de l’intérieur de votre Volkswagen Polo 4. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volkswagen Polo 4 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Volkswagen Polo 4, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prévoyant.