Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, est sans conteste un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Volkswagen Golf pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus rapidement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Volkswagen Golf.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volkswagen Golf

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Volkswagen Golf, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut signifier qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Volkswagen Golf et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie provoqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Volkswagen Golf plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Volkswagen Golf dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Volkswagen Golf. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais étant donné que changer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volkswagen Golf

Voyons maintenant différents problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Volkswagen Golf. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué ci-dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volkswagen Golf.
Dans la même catégorie de problèmes, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Volkswagen Golf, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volkswagen Golf.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Volkswagen Golf. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volkswagen Golf et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Volkswagen Golf, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prévoyant.