Avoir un problème de climatisation, par exemple en été, peut être un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Volkswagen Golf 2 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à repérer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus facilement possible.
Avant toute chose, nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Volkswagen Golf 2.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volkswagen Golf 2

Vous prenez conscience qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer uniquement de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne marche simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Volkswagen Golf 2, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut montrer qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de gros risques pour votre Volkswagen Golf 2 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie causé par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. En gros, si vous avez Volkswagen Golf 2 plus récente, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Volkswagen Golf 2 dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, simplement de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Volkswagen Golf 2. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volkswagen Golf 2

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volkswagen Golf 2. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué juste au dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volkswagen Golf 2.
Au même niveau, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Volkswagen Golf 2, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volkswagen Golf 2.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Volkswagen Golf 2. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volkswagen Golf 2 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Volkswagen Golf 2, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas précautionneux.