Découvrir un problème de climatisation, notamment en été, est probablement un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Toyota C-hr pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus facilement possible.
Dans un 1er temps, nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Toyota C-hr.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Toyota C-hr

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou alors elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Toyota C-hr, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut indiquer qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de gros risques pour votre Toyota C-hr et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie provoqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Toyota C-hr plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Toyota C-hr dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, juste de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Toyota C-hr. Cela utilise un peu plus de carburant, mais étant donné que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Toyota C-hr

Voyons désormais différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Toyota C-hr. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Toyota C-hr.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Toyota C-hr, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance vitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Toyota C-hr.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’a plus la capacité de ressentir la température au sein de votre Toyota C-hr. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Toyota C-hr et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Toyota C-hr, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas précautionneux.