Découvrir un problème de climatisation, spécialement en été, s’avère être un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa skoda yeti pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’objectif de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus vite possible.
Avant toute chose, nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre skoda yeti.
Différents symptômes de pannes de clim sur votre skoda yeti
Vous vous rendez compte qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer uniquement de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre skoda yeti, il est possible que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut montrer qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre skoda yeti et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie provoqué par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez skoda yeti plus récente, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre skoda yeti dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout simplement de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre skoda yeti. Cela utilise un peu plus de carburant, mais étant donné que réparer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.
Différents problèmes de clim sur votre skoda yeti
Voyons désormais différents tracas qui pourraient apparaitre sur votre skoda yeti. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre skoda yeti.
Dans la même catégorie de problèmes, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre skoda yeti, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre skoda yeti.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’a plus la capacité de ressentir la température de l’intérieur de votre skoda yeti. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre skoda yeti et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre skoda yeti, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas précautionneux.