Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est sans conteste un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Renault Clio 4 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très désagréable.
L’objectif de cet article est de vous aider à repérer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Renault Clio 4.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Clio 4

Vous vous rendez compte qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Renault Clio 4, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut signifier qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Renault Clio 4 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Renault Clio 4 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins embêtés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Renault Clio 4 dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Renault Clio 4. Cela consomme un peu plus de carburant, mais étant donné que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Clio 4

Voyons maintenant différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Renault Clio 4. N’oubliez pas que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué plus haut, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Clio 4.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Renault Clio 4, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance vitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Clio 4.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Renault Clio 4. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Clio 4 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Clio 4, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas prévoyant.