Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, est probablement un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Renault Clio 2 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus facilement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Renault Clio 2.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Clio 2

Vous réalisez qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final n’envoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Renault Clio 2, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut indiquer qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous suggérons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Renault Clio 2 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie causé par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Renault Clio 2 plus récente, vous êtes logiquement bien moins embêtés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Renault Clio 2 dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Renault Clio 2. Cela consomme un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que changer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Clio 2

Voyons à présent différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Renault Clio 2. N’oubliez pas que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué juste au dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Clio 2.
Dans la même catégorie de tracas , il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Renault Clio 2, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Clio 2.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température de l’intérieur de votre Renault Clio 2. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Clio 2 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Renault Clio 2, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas précautionneux.