Découvrir un problème de climatisation, notamment en été, peut être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Peugeot 406 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus facilement possible.
Premièrement , nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Peugeot 406.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 406

Vous réalisez qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final n’envoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou encore elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Peugeot 406, il est possible que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut montrer qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Peugeot 406 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Peugeot 406 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins embêtés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Peugeot 406 dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, tout bêtement de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Peugeot 406. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Peugeot 406

Voyons désormais différents dysfonctionnements qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot 406. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot 406.
Au même niveau, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Peugeot 406, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 406.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Peugeot 406. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 406 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot 406, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas précautionneux.