Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, s’avère être un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Peugeot 309 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus facilement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Peugeot 309.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 309

Vous vous rendez compte qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer uniquement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou encore elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Peugeot 309, il est possible que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut montrer qu’il y a certainement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Peugeot 309 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Peugeot 309 plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Peugeot 309 dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, tout simplement de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Peugeot 309. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Peugeot 309

Voyons maintenant différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Peugeot 309. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot 309.
Au même niveau, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Peugeot 309, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 309.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Peugeot 309. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 309 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Peugeot 309, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas prudent.