Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, est sans conteste un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Peugeot 108 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très désagréable.
L’idée de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus vite possible.
Premièrement , nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Peugeot 108.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 108

Vous réalisez qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Peugeot 108, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut montrer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Peugeot 108 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Peugeot 108 plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Peugeot 108 dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, juste de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Peugeot 108. Cela utilise un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que changer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Peugeot 108

Voyons maintenant différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Peugeot 108. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué juste au dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot 108.
Dans la même catégorie de tracas , il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Peugeot 108, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 108.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Peugeot 108. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 108 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot 108, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prévoyant.