Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, est probablement un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Opel Astra pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus simplement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Opel Astra.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Opel Astra

Vous prenez conscience qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Opel Astra, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut montrer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de gros risques pour votre Opel Astra et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Opel Astra plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Opel Astra dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , juste de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Opel Astra. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Opel Astra

Voyons à présent différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Opel Astra. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué juste au dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Opel Astra.
Dans la même catégorie de problèmes, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Opel Astra, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Opel Astra.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’a plus la capacité de ressentir la température au sein de votre Opel Astra. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Opel Astra et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Opel Astra, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents sans doute graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas précautionneux.