Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est franchement un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Opel Agila pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très désagréable.
L’idée de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus simplement possible.
Premièrement , nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Opel Agila.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Opel Agila

Vous prenez conscience qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou alors elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Opel Agila, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut révéler qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Opel Agila et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Opel Agila plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Opel Agila dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, simplement de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Opel Agila. Cela utilise un peu plus de carburant, mais parce que remplacer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Opel Agila

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Opel Agila. N’oubliez pas que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué précédemment, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Opel Agila.
Au même niveau, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Opel Agila, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Opel Agila.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’a plus la capacité de ressentir la température au sein de votre Opel Agila. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Opel Agila et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Opel Agila, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas précautionneux.