Avoir un problème de climatisation, notamment en été, est probablement un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Land Rover Defender pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus rapidement possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Land Rover Defender.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Land Rover Defender

Vous vous rendez compte qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Land Rover Defender, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut révéler qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Land Rover Defender et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Land Rover Defender plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Land Rover Defender dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, juste de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Land Rover Defender. Cela consomme un peu plus de carburant, mais étant donné que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Land Rover Defender

Voyons désormais différents dysfonctionnements qui pourraient apparaitre sur votre Land Rover Defender. N’oubliez pas que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué ci-dessus, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Land Rover Defender.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Land Rover Defender, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Land Rover Defender.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Land Rover Defender. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Land Rover Defender et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Land Rover Defender, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prudent.