Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est sans conteste un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Ford Ka pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus simplement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Ford Ka.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Ford Ka

Vous réalisez qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer seulement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Ford Ka, il est possible que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut signifier qu’il y a certainement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de grands risques pour votre Ford Ka et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Ford Ka plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Ford Ka dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, simplement de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Ford Ka. Cela consomme un peu plus de carburant, mais étant donné que réparer son dispositif de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Ford Ka

Voyons maintenant différents tracas qui pourraient apparaitre sur votre Ford Ka. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué précédemment, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Ford Ka.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Ford Ka, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Ford Ka.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Ford Ka. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Ford Ka et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Ford Ka, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prudent.