Découvrir un problème de climatisation, spécialement en été, peut être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Ford Focus pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus vite possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’énumérer les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Ford Focus.

probleme-clim-ford-focus

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Ford Focus

Vous réalisez qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer seulement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou encore elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Ford Focus, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut montrer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous préconisons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre Ford Focus et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Ford Focus plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de problème.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Ford Focus dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Ford Focus. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que changer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Ford Focus

Voyons maintenant différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Ford Focus. N’oubliez pas que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué ci-dessus, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Ford Focus.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Ford Focus, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Ford Focus.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’a plus la capacité de ressentir la température au sein de votre Ford Focus. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Ford Focus et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Ford Focus, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prudent.