Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, peut être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Ford F 250 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus simplement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Ford F 250.
Différents symptômes de pannes de clim sur votre Ford F 250
Vous réalisez qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Ford F 250, il est possible que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut révéler qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Ford F 250 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Ford F 250 plus récente, vous êtes théoriquement bien moins embêtés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Ford F 250 dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, juste de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Ford F 250. Cela consomme un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.
Différents problèmes de clim sur votre Ford F 250
Voyons maintenant différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Ford F 250. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué précédemment, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Ford F 250.
Dans la même catégorie de tracas , il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Ford F 250, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Ford F 250.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Ford F 250. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Ford F 250 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Ford F 250, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas précautionneux.