Avoir un problème de climatisation, notamment en été, est incontestablement un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Fiat Stilo pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus vite possible.
Premièrement , nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Fiat Stilo.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Fiat Stilo

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final n’envoyer seulement de l’humidité et se fatiguer de manière anormale, ou encore elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Fiat Stilo, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut montrer qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous conseillons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre Fiat Stilo et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie causé par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Fiat Stilo plus récente, vous êtes logiquement bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Fiat Stilo dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, juste de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Fiat Stilo. Cela consomme un peu plus de carburant, mais parce que réparer son dispositif de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Fiat Stilo

Voyons maintenant différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Fiat Stilo. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Fiat Stilo.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Fiat Stilo, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance essentielle, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Fiat Stilo.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Fiat Stilo. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Fiat Stilo et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Fiat Stilo, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents sans doute graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas prévoyant.