Découvrir un problème de climatisation, par exemple en été, s’avère être un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Fiat Bravo pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus vite possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Fiat Bravo.

probleme-clim-fiat-bravo

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Fiat Bravo

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Fiat Bravo, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut révéler qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Fiat Bravo et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie provoqué par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Fiat Bravo plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Fiat Bravo dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Fiat Bravo. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais parce que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Fiat Bravo

Voyons à présent différents problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Fiat Bravo. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué ci-dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Fiat Bravo.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Fiat Bravo, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Fiat Bravo.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’a plus la capacité de déterminer la température au sein de votre Fiat Bravo. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Fiat Bravo et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Fiat Bravo, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prévoyant.