Découvrir un problème de climatisation, entre autres en été, peut être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Fiat 500 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus facilement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Fiat 500.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Fiat 500

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou alors elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Fiat 500, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut révéler qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous recommandons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre Fiat 500 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Fiat 500 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Fiat 500 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, juste de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Fiat 500. Cela consomme un peu plus de carburant, mais parce que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Fiat 500

Voyons à présent différents tracas qui pourraient apparaitre sur votre Fiat 500. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué ci-dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Fiat 500.
Au même niveau, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Fiat 500, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Fiat 500.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Fiat 500. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Fiat 500 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Fiat 500, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents sans doute graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prudent.