Découvrir un problème de climatisation, spécialement en été, est probablement un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Fiat 500 L pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus simplement possible.
Premièrement , nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Fiat 500 L.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Fiat 500 L

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Fiat 500 L, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut signifier qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous conseillons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Fiat 500 L et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Fiat 500 L plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Fiat 500 L dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Fiat 500 L. Cela consomme un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Fiat 500 L

Voyons à présent différents tracas que vous pourriez retrouver sur votre Fiat 500 L. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué juste au dessus, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Fiat 500 L.
Dans la même catégorie de problèmes, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Fiat 500 L, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Fiat 500 L.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Fiat 500 L. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Fiat 500 L et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Fiat 500 L, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas prudent.