Découvrir un problème de climatisation, notamment en été, est vraiment un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Chevrolet Captiva pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus rapidement possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Chevrolet Captiva.
Différents symptômes de pannes de clim sur votre Chevrolet Captiva
Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Chevrolet Captiva, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut signifier qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous suggérons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de grands risques pour votre Chevrolet Captiva et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Chevrolet Captiva plus récente, vous êtes logiquement bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Chevrolet Captiva dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout simplement de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Chevrolet Captiva. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.
Différents problèmes de clim sur votre Chevrolet Captiva
Voyons maintenant différents tracas qui pourraient apparaitre sur votre Chevrolet Captiva. N’oubliez pas que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué juste au dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Chevrolet Captiva.
Au même niveau, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Chevrolet Captiva, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance vitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Chevrolet Captiva.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Chevrolet Captiva. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Chevrolet Captiva et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Chevrolet Captiva, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas précautionneux.