Avoir un problème de climatisation, par exemple en été, est vraiment un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Bmw X5 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus simplement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Bmw X5.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Bmw X5

Vous réalisez qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Bmw X5, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut indiquer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Bmw X5 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Bmw X5 plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Bmw X5 dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Bmw X5. Cela utilise un peu plus de carburant, mais étant donné que changer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Bmw X5

Voyons désormais différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Bmw X5. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Bmw X5.
Au même niveau, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Bmw X5, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Bmw X5.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Bmw X5. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Bmw X5 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Bmw X5, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prudent.