Avoir un problème de climatisation, par exemple en été, est franchement un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Bmw X4 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus vite possible.
Avant toute chose, nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Bmw X4.
Différents symptômes de pannes de clim sur votre Bmw X4
Vous vous rendez compte qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou alors elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Bmw X4, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut révéler qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Bmw X4 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie provoqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En gros, si vous avez Bmw X4 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Bmw X4 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout bêtement de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Bmw X4. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais étant donné que remplacer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.
Différents problèmes de clim sur votre Bmw X4
Voyons désormais différents tracas qui pourraient apparaitre sur votre Bmw X4. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué précédemment, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Bmw X4.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Bmw X4, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Bmw X4.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Bmw X4. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Bmw X4 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Bmw X4, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prévoyant.