Découvrir un problème de climatisation, entre autres en été, est sans conteste un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Bmw X1 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’objectif de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus facilement possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Bmw X1.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Bmw X1

Vous prenez conscience qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final n’envoyer seulement de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Bmw X1, il est possible que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut signifier qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Bmw X1 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Bmw X1 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Bmw X1 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout bêtement de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Bmw X1. Cela utilise un peu plus de carburant, mais étant donné que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Bmw X1

Voyons maintenant différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Bmw X1. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Bmw X1.
Au même niveau, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Bmw X1, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Bmw X1.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Bmw X1. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Bmw X1 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Bmw X1, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prévoyant.