Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Suzuki Across ? Elle est un élément nécessaire de votre Suzuki Across. De ce fait, il est important de prendre en considération les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre voiture. Cependant, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de se renseigner à ce propos avant de vous diriger chez un professionnel. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Suzuki Across. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux dysfonctionnements rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse suzuki-across

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Suzuki Across ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Suzuki Across :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Suzuki Across c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Suzuki Across :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Pour cela, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Suzuki Across :

Hélas, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Suzuki Across ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Suzuki Across a des problèmes, vous allez constater plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel genre de problème vous avez.

Habituellement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si cela vous arrive. Quoi qu’il advienne, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Suzuki Across :

Sachez que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des déchets provoqués par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre Suzuki Across tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’endommager plus ou moins rapidement selon l’usage de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus transmise normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Suzuki Across :

Au final, il est possible aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est complexe car il comprend plusieurs composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un souci de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Suzuki Across. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de enlever un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.