Vous rencontrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre skoda yeti ? Elle est un élément indispensable de votre skoda yeti. De ce fait, il est indispensable que vous ne négligiez pas les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre automobile. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de s’informer à ce propos avant de vous diriger chez un technicien. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur skoda yeti. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse skoda-yeti

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une skoda yeti ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur skoda yeti :

Si l’on veut transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre skoda yeti c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur skoda yeti :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur skoda yeti :

Pourtant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Toutefois, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur skoda yeti ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre skoda yeti rencontre des soucis, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si cela vous arrive. Dans tous les cas, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur skoda yeti :

Sachez que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des restes provoqués par les frottements. Cela dit, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre skoda yeti tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’user plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre skoda yeti :

Au final, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est complexe car il contient plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour conclure : Un souci de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une skoda yeti. Rien que pour y accéder, vous allez devoir démonter un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.