Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Renault Twingo 3 ? Elle est un élément essentiel de votre Renault Twingo 3. Par conséquent, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Il sera donc capital de s’informer à ce propos avant de vous diriger chez un professionnel. Ainsi, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Twingo 3. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Twingo 3 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Twingo 3 :

Si l’on veut faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Twingo 3 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera placée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Twingo 3 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Twingo 3 :

Cependant, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis souvent rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Twingo 3 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Renault Twingo 3 a des soucis, vous remarquerez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

En général, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez examiner si c’est le cas sur votre Renault Twingo 3. Dans tous les cas, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Twingo 3 :

Gardez en tête que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des déchets générés par les frottements. Cela dit, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez huilée.

Le moteur de votre Renault Twingo 3 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’user plus ou moins rapidement selon l’utilisation de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée correctement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Twingo 3 :

Au final, il est possible également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le système de cette pièce est complexe car il englobe certains composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour conclure : Un souci de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une Renault Twingo 3. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de démonter une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.