Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Renault Trafic ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Renault Trafic. Par conséquent, il est capital de prendre en considération les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre voiture. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de s’informer à ce propos avant de vous rendre chez un garagiste. Ainsi, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous aider au mieux dans cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Trafic. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-trafic

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Trafic ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Trafic :

Pour pouvoir transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Trafic c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera placée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Trafic :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Trafic :

Pourtant, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Toutefois, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Trafic ?

Quand la boîte de vitesse de votre Renault Trafic rencontre des soucis, vous allez constater différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel genre de problème vous avez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoi qu’il advienne, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Trafic :

Sachez que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il est indispensable de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Renault Trafic tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut se détériorer plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Trafic :

Au final, il est possible également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il comprend certains éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Renault Trafic. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de retirer un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.