Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Renault Master 2 ? Cette dernière est un élément fondamental de votre Renault Master 2. Ainsi, il est capital de ne pas ignorer les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de se renseigner à ce sujet avant de se rendre chez un professionnel. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux sur cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Master 2. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-master-2

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Master 2 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Master 2 :

Afin de transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Renault Master 2 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Master 2 :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Master 2 :

Toutefois, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Master 2 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Renault Master 2 rencontre des dysfonctionnements, vous remarquerez différents symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel genre de problème vous possédez.

Habituellement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Master 2 :

Gardez en tête que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. Dans les faits, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les composants des déchets générés par les frottements. Cependant, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre Renault Master 2 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’endommager plus ou moins rapidement selon l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Master 2 :

Pour terminer, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il contient divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour conclure : Un problème de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Renault Master 2. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de enlever un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.