Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Renault Mascott ? Celle-ci est est un élément essentiel de votre Renault Mascott. En conséquence, il est capital de ne pas ignorer les signes pour éviter tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Il est donc important de s’informer à ce propos avant de vous diriger chez un garagiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Mascott. Par la suite, nous vous fournirons une liste des principaux dysfonctionnements rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-mascott

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Mascott ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Mascott :

Si l’on veut transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Mascott c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Mascott :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de passer les vitesses. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Mascott :

Cela dit, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cependant, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Mascott ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Renault Mascott a des soucis, vous allez constater plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous avez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoi qu’il advienne, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Mascott :

Gardez en tête que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il va falloir réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il va falloir que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des restes provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Renault Mascott tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’endommager plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Mascott :

Et pour finir, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est délicat car il comprend divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Renault Mascott. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de enlever beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.