Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Renault Kangoo ? Celle-ci est est un élément essentiel de votre Renault Kangoo. En conséquence, il est indispensable de ne pas ignorer les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Il sera donc capital de prendre des informations à ce propos avant de se rendre chez un technicien. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Kangoo. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-kangoo

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Kangoo ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Kangoo :

Afin de faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Elle est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Renault Kangoo c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Kangoo :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Kangoo :

Pourtant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Kangoo ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Renault Kangoo rencontre des soucis, vous allez constater différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir examiner si cela vous arrive. Quoi qu’il advienne, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Kangoo :

Vous devez savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il va falloir réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il vaut mieux que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en qualité au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Renault Kangoo tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’abîmer plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Kangoo :

Et enfin, il est possible également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est très complexe car il contient divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un souci de boîte de vitesse est complexe à réparer sur une Renault Kangoo. Rien que pour l’atteindre, il faut retirer un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.