Vous rencontrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Renault Kangoo 2 ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Renault Kangoo 2. En conséquence, il est capital que vous ne négligiez pas les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de se renseigner à ce sujet avant de se rendre chez un garagiste. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous aider au mieux dans cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Kangoo 2. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Kangoo 2 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Kangoo 2 :

Afin de faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Renault Kangoo 2 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Kangoo 2 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Kangoo 2 :

Cependant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cependant, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Kangoo 2 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Renault Kangoo 2 a des problèmes, vous découvrirez différents symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel type de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre Renault Kangoo 2. Dans tous les cas, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Kangoo 2 :

Il est important de savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Effectivement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il vaut mieux que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des déchets provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez lubrifiée.

Le moteur de votre Renault Kangoo 2 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’user plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Kangoo 2 :

Au final, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il englobe plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un souci de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Renault Kangoo 2. Rien que pour l’atteindre, il va falloir retirer beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.