Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Renault Clio 4 ? Elle est un élément essentiel de votre Renault Clio 4. En conséquence, il est capital de prendre en considération les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre automobile. Toutefois, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de s’informer à ce sujet avant d’aller chez un professionnel. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Clio 4. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-clio-4

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Clio 4 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Clio 4 :

Si l’on veut transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Clio 4 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Clio 4 :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Pour cela, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Clio 4 :

Néanmoins, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Toutefois, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Clio 4 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Renault Clio 4 a des dysfonctionnements, vous constaterez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

En général, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre Renault Clio 4. Dans tous les cas, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Clio 4 :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le système soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des résidus provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer avec le temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Renault Clio 4 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins rapidement selon l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Clio 4 :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est très complexe car il contient plusieurs éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Renault Clio 4. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de retirer une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.