Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Peugeot Partner ? Elle est un élément indispensable de votre Peugeot Partner. Ainsi, il est important de prendre en considération les avertisseurs afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Cependant, les réparations sont souvent assez chères. Il sera donc capital de s’informer à ce propos avant de vous diriger chez un technicien. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux dans cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Partner. Après cela , nous vous fournirons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-partner

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot Partner ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Partner :

Afin de faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot Partner c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot Partner :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot Partner :

Cependant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot Partner ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Peugeot Partner a des dysfonctionnements, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoi qu’il advienne, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot Partner :

Il est important de savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les composants des résidus provoqués par les frottements. Pourtant, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre Peugeot Partner tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’abîmer plus ou moins rapidement selon l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot Partner :

Et enfin, il est possible aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est très complexe car il comprend divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour conclure : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Peugeot Partner. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de enlever une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.