Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Peugeot Partner 2 ? Cette dernière est un élément fondamental de votre Peugeot Partner 2. Ainsi, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signes afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Il est donc important de se renseigner à ce sujet avant d’aller chez un professionnel. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux dans cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Partner 2. Après cela, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-partner-2

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot Partner 2 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot Partner 2 :

Si l’on veut transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot Partner 2 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot Partner 2 :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot Partner 2 :

Pourtant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis souvent rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot Partner 2 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Peugeot Partner 2 rencontre des problèmes, vous allez constater plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signes vous permettront d’analyser quel type de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre Peugeot Partner 2. Dans tous les cas, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot Partner 2 :

Gardez en tête que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, vous devez faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il va falloir que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Peugeot Partner 2 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins rapidement selon l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot Partner 2 :

Et pour finir, il est envisageable également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est délicat car il comprend certains composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour conclure : Un souci de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une Peugeot Partner 2. Rien que pour l’atteindre, il va falloir démonter un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.