Vous rencontrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Peugeot e-208 ? Celle-ci est est un élément indispensable de votre Peugeot e-208. Par conséquent, il est important de prendre en considération les avertisseurs pour éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cependant, les réparations sont souvent assez chères. Il sera donc capital de s’informer à ce propos avant de vous rendre chez un technicien. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot e-208. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux soucis que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-e-208

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot e-208 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot e-208 :

Pour pouvoir faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot e-208 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot e-208 :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot e-208 :

Toutefois, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot e-208 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Peugeot e-208 a des problèmes, vous pourrez constater différents symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel genre de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot e-208 :

Gardez en tête que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il va falloir réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Effectivement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il va falloir que le système soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des déchets générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par s’obstruer avec le temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien lubrifiée.

Le moteur de votre Peugeot e-208 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’abîmer plus ou moins rapidement en fonction de l’usage de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot e-208 :

Pour terminer, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il contient plusieurs composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un souci de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Peugeot e-208. Rien que pour l’atteindre, il faut démonter une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.