Vous rencontrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Peugeot 307 ? Celle-ci est est un élément essentiel de votre Peugeot 307. Par conséquent, il est capital que vous ne négligiez pas les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre voiture. Toutefois, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant de vous diriger chez un garagiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 307. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-307

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 307 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 307 :

Afin de transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 307 c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 307 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Pour cela, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 307 :

Toutefois, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 307 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Peugeot 307 rencontre des dysfonctionnements, vous découvrirez différents symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel genre de problème vous possédez.

Généralement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 307 :

Gardez en tête que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il va falloir réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. En effet, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il vaut mieux que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des résidus générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité au fil du temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre Peugeot 307 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’abîmer plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 307 :

Au final, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le système de cette pièce est complexe car il contient divers éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un souci de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Peugeot 307. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de enlever un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.