Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Peugeot 206 ? Celle-ci est est un élément nécessaire de votre Peugeot 206 . Ainsi, il est important de prendre en considération les signaux pour ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de se renseigner à ce sujet avant de se rendre chez un technicien. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 206 . Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux dysfonctionnements que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 206 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 206 :

Afin de faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 206 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera placée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 206 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 206 :

Cela dit, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cependant, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 206 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Peugeot 206 a des problèmes, vous découvrirez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel genre de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 206 :

Il est important de savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il faut faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il va falloir que le système soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des restes provoqués par les frottements. Cependant, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Peugeot 206 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Or, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’endommager plus ou moins vite en fonction de l’usage de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 206 :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il contient plusieurs éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une Peugeot 206 . Rien que pour y accéder, il va falloir retirer une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.