Vous rencontrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Opel Mokka X ? Cette dernière est un élément fondamental de votre Opel Mokka X. Ainsi, il est capital que vous ne négligiez pas les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant de vous rendre chez un professionnel. Ainsi, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Mokka X. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Opel Mokka X ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Mokka X :

Afin de faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci est en rotation autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Opel Mokka X c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Opel Mokka X :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Opel Mokka X :

Néanmoins, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Opel Mokka X ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Opel Mokka X rencontre des soucis, vous pourrez constater plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si cela vous arrive. Dans tous les cas, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Opel Mokka X :

Vous devez savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il va falloir faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le système soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des déchets générés par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment huilée.

Le moteur de votre Opel Mokka X tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’user plus ou moins vite selon l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Opel Mokka X :

Pour terminer, il est envisageable également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il englobe divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une Opel Mokka X. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de enlever une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.