Vous rencontrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre Opel Agila ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Opel Agila. En conséquence, il est capital que vous ne négligiez pas les signaux pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant de vous rendre chez un garagiste. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Agila. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux dysfonctionnements rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse opel-agila

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Opel Agila ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Agila :

Afin de faire parvenir et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière fonctionne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Opel Agila c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Opel Agila :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Opel Agila :

Hélas, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Opel Agila ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Opel Agila a des problèmes, vous allez constater plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Opel Agila :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il vaut mieux que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Opel Agila tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Opel Agila :

Pour terminer, il est possible aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est complexe car il comprend certains éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est complexe à réparer sur une Opel Agila. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de enlever un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.