Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Mitsubishi Pajero 3 ? Celle-ci est est un élément fondamental de votre Mitsubishi Pajero 3. Ainsi, il est capital de ne pas ignorer les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cependant, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de s’informer à ce sujet avant de partir chez un spécialiste. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mitsubishi Pajero 3. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse mitsubishi-pajero-3

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mitsubishi Pajero 3 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mitsubishi Pajero 3 :

Afin de faire parvenir et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle fonctionne autour d’un pignon. Il est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Mitsubishi Pajero 3 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mitsubishi Pajero 3 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mitsubishi Pajero 3 :

Cependant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cependant, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis souvent rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mitsubishi Pajero 3 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Mitsubishi Pajero 3 a des problèmes, vous remarquerez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si c’est le cas sur votre Mitsubishi Pajero 3. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il faudra vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mitsubishi Pajero 3 :

Vous devez savoir que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il faut réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des résidus provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Mitsubishi Pajero 3 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’endommager plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mitsubishi Pajero 3 :

Pour terminer, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est complexe car il comprend plusieurs éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un souci de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Mitsubishi Pajero 3. Rien que pour l’atteindre, vous allez devoir démonter une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.