Vous rencontrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Mini Countryman ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Mini Countryman. Par conséquent, il est capital de ne pas ignorer les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Il sera donc capital de prendre des informations à ce propos avant de vous diriger chez un spécialiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux dans cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mini Countryman. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse mini-countryman

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mini Countryman ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mini Countryman :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Mini Countryman c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mini Countryman :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mini Countryman :

Toutefois, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cependant, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mini Countryman ?

Quand la boîte de vitesse de votre Mini Countryman a des dysfonctionnements, vous allez constater différents symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il faudra vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mini Countryman :

Sachez que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il va falloir faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Dans les faits, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le système soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre Mini Countryman tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’endommager plus ou moins rapidement en fonction de l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mini Countryman :

Et pour finir, il est possible aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est délicat car il englobe divers éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un problème de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une Mini Countryman. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de retirer un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.