Vous rencontrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Mercedes Classe G 3 ? Elle est un élément essentiel de votre Mercedes Classe G 3. En conséquence, il est important que vous ne négligiez pas les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cependant, les réparations coûtent souvent très cher. Donc il est utile de s’informer à ce propos avant de partir chez un technicien. Ainsi, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe G 3. Par la suite, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mercedes Classe G 3 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe G 3 :

Si l’on veut faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Mercedes Classe G 3 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe G 3 :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Pour cela, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mercedes Classe G 3 :

Toutefois, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Cependant, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mercedes Classe G 3 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Mercedes Classe G 3 rencontre des problèmes, vous découvrirez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel genre de problème vous possédez.

Habituellement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoi qu’il advienne, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mercedes Classe G 3 :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Effectivement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il va falloir que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les composants des restes générés par les frottements. Cela dit, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez huilée.

Le moteur de votre Mercedes Classe G 3 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’abîmer plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mercedes Classe G 3 :

Et pour finir, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est complexe car il contient divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Mercedes Classe G 3. Rien que pour y accéder, il faut retirer un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.