Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Mercedes Classe E 5 ? Elle est un élément essentiel de votre Mercedes Classe E 5. Par conséquent, il est indispensable de prendre en considération les signes afin d’éviter tomber en panne avec votre automobile. Cependant, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant de se rendre chez un professionnel. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 5. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux soucis que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mercedes Classe E 5 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 5 :

Pour pouvoir faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Mercedes Classe E 5 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 5 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 5 :

Hélas, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cependant, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mercedes Classe E 5 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Mercedes Classe E 5 rencontre des dysfonctionnements, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous permettront d’analyser quel genre de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si cela vous arrive. Dans tous les cas, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mercedes Classe E 5 :

Vous devez savoir que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Dans les faits, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le système soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des restes provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre Mercedes Classe E 5 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’endommager plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mercedes Classe E 5 :

Au final, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est délicat car il contient plusieurs éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Mercedes Classe E 5. Rien que pour l’atteindre, il va falloir retirer beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.