Vous découvrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre Mazda 5 ? Celle-ci est est un élément essentiel de votre Mazda 5. De ce fait, il est important de ne pas ignorer les signes pour éviter tomber en panne avec votre automobile. Toutefois, les réparations coûtent souvent très cher. Donc il est utile de s’informer à ce sujet avant d’aller chez un garagiste. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mazda 5. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse mazda-5

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mazda 5 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mazda 5 :

Si l’on veut faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Celle-ci est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Mazda 5 c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mazda 5 :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mazda 5 :

Cependant, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis habituellement rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mazda 5 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Mazda 5 rencontre des problèmes, vous remarquerez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous permettront d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

En général, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre Mazda 5. Quoi qu’il advienne, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mazda 5 :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il faut réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des résidus générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre Mazda 5 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’user plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mazda 5 :

Et enfin, il est envisageable également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le système de cette pièce est délicat car il comprend divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Mazda 5. Rien que pour y accéder, il faut démonter une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.