Vous découvrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre Maserati Ghibli ? Celle-ci est est un élément indispensable de votre Maserati Ghibli. En conséquence, il est indispensable de ne pas ignorer les signaux pour ne pas tomber en panne avec votre voiture. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de s’informer à ce sujet avant de partir chez un spécialiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Maserati Ghibli. Après cela, nous vous détaillerons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.
Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Maserati Ghibli ?
Le rôle d’une boîte de vitesse sur Maserati Ghibli :
Pour pouvoir transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.
Effectivement, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Maserati Ghibli c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse positionnée.
Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Maserati Ghibli :
De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.
L’usure d’un boîte de vitesse sur Maserati Ghibli :
Néanmoins, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.
Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis habituellement rencontrés dans la suite de cet article.
Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Maserati Ghibli ?
Une fois que la boîte de vitesse de votre Maserati Ghibli a des problèmes, vous pourrez constater différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous avez.
Habituellement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.
La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Maserati Ghibli :
Gardez en tête que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il va falloir faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il vaut mieux que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des restes provoqués par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien lubrifiée.
Le moteur de votre Maserati Ghibli tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :
L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’endommager plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.
La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Maserati Ghibli :
Au final, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il comprend divers éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.
Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une Maserati Ghibli. Rien que pour y accéder, il est indispensable de démonter beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.