Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Lexus CT ? Cette dernière est un élément indispensable de votre Lexus CT. En conséquence, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signaux pour ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations sont généralement chères. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant de partir chez un technicien. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous aider au mieux sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Lexus CT. Par la suite, nous vous fournirons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse lexus-ct

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Lexus CT ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Lexus CT :

Afin de faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Lexus CT c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Lexus CT :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Lexus CT :

Pourtant, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cependant, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Lexus CT ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Lexus CT a des dysfonctionnements, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

En général, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre Lexus CT. Dans tous les cas, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Lexus CT :

Il est important de savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des résidus générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez lubrifiée.

Le moteur de votre Lexus CT tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’user plus ou moins vite par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se change aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Lexus CT :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est complexe car il englobe divers éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Lexus CT. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de démonter une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.