Vous rencontrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Isuzu D-Max ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Isuzu D-Max. Par conséquent, il est indispensable de ne pas ignorer les avertisseurs afin de ne pas tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations sont généralement chères. Il sera donc capital de prendre des informations à ce sujet avant de vous diriger chez un garagiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Isuzu D-Max. Par la suite, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Isuzu D-Max ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Isuzu D-Max :

Pour pouvoir faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Isuzu D-Max c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera positionnée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Isuzu D-Max :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Isuzu D-Max :

Hélas, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Isuzu D-Max ?

Quand la boîte de vitesse de votre Isuzu D-Max a des problèmes, vous constaterez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel genre de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Isuzu D-Max :

Vous devez savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il faut réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il va falloir que le système soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des résidus provoqués par les frottements. Cela dit, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre Isuzu D-Max tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’abîmer plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus transmise normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Isuzu D-Max :

Et pour finir, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est délicat car il comprend certains composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est complexe à réparer sur une Isuzu D-Max. Rien que pour l’atteindre, il va falloir démonter beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.