Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre hyundai i10 ? Elle est un élément fondamental de votre hyundai i10. Ainsi, il est important que vous ne négligiez pas les signaux pour éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cependant, les réparations sont souvent assez chères. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant d’aller chez un garagiste. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur hyundai i10. Par la suite, nous vous fournirons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse hyundai-i10

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une hyundai i10 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur hyundai i10 :

Si l’on veut transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre dans le but de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre hyundai i10 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur hyundai i10 :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur hyundai i10 :

Cependant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis habituellement rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur hyundai i10 ?

Quand la boîte de vitesse de votre hyundai i10 a des dysfonctionnements, vous constaterez différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez examiner si cela vous arrive. Quoiqu’il en soit, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur hyundai i10 :

Il est important de savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, vous devez faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre hyundai i10 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’endommager plus ou moins rapidement selon l’usage de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus transmise correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre hyundai i10 :

Et enfin, il est possible aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est délicat car il comprend certains éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour conclure : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une hyundai i10. Rien que pour y accéder, vous allez devoir enlever beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.