Vous rencontrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Honda E ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Honda E. De ce fait, il est capital de prendre en considération les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations coûtent souvent très cher. Il sera donc capital de se renseigner à ce propos avant de vous rendre chez un garagiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Honda E. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse honda-e

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Honda E ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Honda E :

Pour pouvoir faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Honda E c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Honda E :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Honda E :

Hélas, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Honda E ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Honda E rencontre des dysfonctionnements, vous découvrirez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel genre de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si cela vous arrive. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Honda E :

Vous devez savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, vous devez faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Cependant, cette huile finit par s’obstruer avec le temps. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Honda E tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’user plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Honda E :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est délicat car il contient plusieurs éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Honda E. Rien que pour y accéder, il va falloir enlever une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.